Accueil > Des documents > Des problèmes ? > Chercheurs de demain ?

Chercheurs de demain ?

vendredi 23 novembre 2012

Robert : - Mémé, quand tu étais petite, tu savais déjà comment ça serait quand tu serais grande ?

Robert : - Mémé, quand tu étais petite, tu savais déjà comment ça serait quand tu serais grande ?

Mémé : - Ouh, là… Bébert ! Tu me la refais, je ne comprends pas.

JPEG - 721.5 ko

Robert : - C’est simple. Tu es Mémé, tu as 5 ans. Dans ta chambre tu penses à comment sera le monde quand tu auras vingt ans. Tu l’imaginais comment ?

Mémé : - Je ne me rappelle plus vraiment. J’étais plutôt à regarder mes parents, les écouter parler, voir où ils voyaient venir du malheur, des ennuis ou de belles choses. Je les écoutais et je prenais pour moi ce que je comprenais…

Robert : - Et tu as des exemples de choses que tu as gardées pour toi ?

Mémé : - Ben par exemple, mes parents étaient convaincus que les humains voleraient. Moi, je le croyais même si je ne voyais pas à quoi ça allait servir. Et puis j’ai attendu et l’homme ne vole toujours pas. Mes parents pensaient qu’il n’y aurait plus de guerre. Moi, j’étais contente. Mais plus tard, on a quand même eu deux « guerres mondiales ».

Robert : - Tu veux dire que quand on essaie d’imaginer ce que sera plus tard, on se trompe toujours ?

Mémé : - Oui je crois. Ça ne se passe jamais comme on l’avait imaginé. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire.

Robert : - Ben, pourquoi ? Puisqu’on aura tout faux ?

Mémé : - D’abord parce qu’on ne peut pas s’en empêcher. Tu ne peux pas t’interdire de penser à demain. Parce que demain, tu y seras. Et tu préfères voir des « demain » joyeux et meilleurs que notre aujourd’hui. Les choses ont changé depuis l’époque de mes parents. Quand je vois qu’aujourd’hui on est capable de savoir combien il y aura d’humains dans cinquante ans, je me dis qu’on sait de mieux en mieux imaginer demain. A l’époque de mes parents on ne savait même pas combien il y avait d’humains sur terre.

Robert : - Oui. Si je comprends bien on veut du mieux, on souhaite du meilleur, on imagine un « demain » de rêve mais en même temps il faut partir de ce que l’on sait aujourd’hui.

Mémé : - Oui, on ne peut pas fabriquer n’importe quel « demain »… Alors, autant y réfléchir sérieusement.

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Environnement » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.
    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org