Accueil > Des documents > Des liens entre les livres ? > Le Labyrinthe

Le Labyrinthe

Se perdre pour mieux se (re)trouver

jeudi 22 août 2013

Les livres proposés

JPEG - 438.5 ko

Livre par livre

Thésée

GIF - 64.2 ko
d’Yvan Pommaux à L’Ecole des loisirs

Le labyrinthe est un piège mortel ; comment s’en sortir ? Thésée déroule le fil d’Ariane, Dédale et Icare s’envolent au-dessus.

Petit Poucet

GIF - 93 ko
d’Isabelle Chatellard, Jean-Pierre Kerloc’h, Charles Perrault chez Didier jeunesse

Le labyrinthe est ici une forêt, pas une construction humaine. C’est donc un endroit où l’on se perd, où l’on perd ses repères. Il n’y a pas forcément de mur ! Comment s’en sort-il ? Les petits cailloux (comme Thésée) et en montant à un arbre (comme Dédale). La solution est donc de savoir d’où l’on vient, ou de prendre de la hauteur.

Le Nom de la rose

GIF - 51.9 ko
d’Umberto Eco chez Grasset

Normalement, un labyrinthe est un endroit d’où l’on ne peut sortir ; ici, c’est l’intérieur qui est inaccessible, protégé. C’est une bibliothèque qui enferme les livres. Après avoir exposé une méthode complexe pour s’y retrouver (pp.190-191), Guillaume de Baskerville « intellectualise » le labyrinthe, le comprend de l’extérieur, pour s’y orienter par la suite.

Forêt

GIF - 176.1 ko
d’Anthony Browne, Elisabeth Duval chez Kaléidoscope

Une fois qu’on est dans le labyrinthe, que faire ? Se perdre peut donner l’occasion de découvrir, d’explorer, de rencontrer, pour sortir grandi de l’expérience.

OVNI

GIF - 65.4 ko
de Lewis Trondheim, Fabrice Parme, Véronique Dreher chez Delcourt

Ce livre est un labyrinthe par sa structure : il y a plusieurs chemins possibles. En se perdant, l’extra-terrestre découvre, explore l’espace et le temps… dans un but précis. Ce chemin est dangereux : un seul chemin est viable, les autres le mènent à la mort.

Labyrinthe

GIF - 78.3 ko
de Ian Livingstone chez Gallimard

Ce livre parle d’un labyrinthe, est en est un en soi. Là encore, tout est affaire de choix… Le labyrinthe est donc un endroit pour se perdre, un enfermement, une prison, mais aussi un espace de choix, de liberté : on choisit sa propre route, en réfléchissant aux erreurs qu’on a commises pour ne pas les refaire (le fil d’Ariane), et en prenant du recul sur les situations que l’on vit pour les analyser (Dédale qui s’envole au-dessus du labyrinthe, Guillaume de Baskerville).

Jouer

GIF - 156.1 ko
d’Anouk Journo, Philippe Mignon chez Nathan

N’oublions pas que le labyrinthe peut aussi être un jeu : on joue à se perdre…pour le plaisir de se retrouver.

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Environnement » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.
    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org