Accueil > Des documents > Des problèmes ? > Croire ce que je vois ?

Croire ce que je vois ?
lundi 30 janvier 2006
Tout petit, je me rappelle avoir habité un immeuble. Par jour de grand vent, je me mettais à la fenêtre et je regardais les nuages qui bougeaient. Je pouvais y rester des heures. Quelque chose m’intriguait dans ces nuages. A force de les regarder fixement, je finissais par ne plus savoir. Je ne savais plus si c’était l’immeuble qui avançait vers des nuages immobiles ou bien si c’était les nuages qui fonçaient vers mon immeuble qui, lui, restait sur place. Tantôt je pensais que la vérité était dans l’un, tantôt dans l’autre.
Je ne voulais pas demander aux adultes où était la vérité. Je voulais trouver tout seul. Alors, je me remettais à la fenêtre.
Et un beau jour, j’ai failli crier très fort que j’avais trouvé… Je ne l’ai pas fait de peur que l’on me vole ma découverte. J’étais en poste à ma fenêtre. Le vent soufflait bien fort. Et j’avais toujours mon point d’interrogation au-dessus de la tête : c’est l’immeuble qui avance ou ce sont les nuages ?
Et tout à coup j’ai vu quelque chose au milieu des nuages. Pas de doute, c’était un avion. Et comme chacun le sait, un avion ça ne fait pas du sur place, ça vole et progresse vers l’avant. Il était donc évident que l’avion et les nuages allaient dans le même sens. Grâce à l’avion les nuages, donc, avançaient et mon immeuble restait immobile. Ce qui me rassurait un peu.
Plus tard, tout s’est effondré à l’école. Le maître m’a appris quelque chose qui a démoli des semaines d’observation : La terre tournait sur elle-même. Donc, l’immeuble, aussi avançait. Faites très attention à l’école, elle peut facilement transformer votre vrai en faux.