Accueil > Des documents > Le climat ? > Vivre avec > Le Collectif Argos : Les réfugiés climatiques

Le Collectif Argos : Les réfugiés climatiques

mercredi 19 août 2015, par Farouk BALA

Dès 2004, le Collectif Argos est parti à la rencontre des premières victimes du changement climatique pour donner un visage à cette problématique. Objectifs : Donner la parole à ceux qui subissent déjà les conséquences du changement climatique. Rappeler l’urgence de la situation pour ces populations menacées par la montée des eaux, l’avancée du désert, l’intensification des cyclones ou le dégel des glaces.

Extrait 01 : Alaska : péril sur Shishmaref
L’île de Shishmaref est située en Alaska au nord du détroit de Béring. Le réchauffement climatique fait fondre le permafrost sur lequel le village est construit. Accentuée par la fonte de la banquise qui ne protège plus le village, l’érosion devient telle que les Inuits de Shishmaref sont condamnés à déménager leur village d’ici 15 ans.

Extrait 02 : Bangladesh : le grand débordement D’ici la fin du siècle, des millions de Bangladais seront contraints de quitter leur terre à cause du réchauffement climatique et de ses conséquences. Dans le sud ouest où les populations sont déjà affectées, la pression au départ se fait de plus en plus forte.
Extrait 03 : Maldives : un archipel à fleur d’eau Vue d’avion, c’est d’abord l’émerveillement. Un monde en camaïeu bleu, à moins qu’il ne soit vert, inondé de soleil. Jetées comme au hasard des vents par une semeuse céleste, de pleines poignées d’émeraudes sont retombées en anneau dans l’océan bleu nuit. Les lagons affleurent l’onde comme autant de perles éparpillées dans de vastes atolls, corolles géantes d’une fleur aquatique précieuse, fragile, vulnérable. Vulnérable, c’est ça. C’est le mot que nous cherchons pour traduire ce sourd sentiment d’inquiétude qui succède à notre émerveillement.
Extrait 04 : Tchad : marée basse sur le lac La quatrième plus grande réserve d’eau douce d’Afrique est en train de disparaître. Et avec elle, la vie. Bordé par quatre Etats riverains (le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun), le lac Tchad a perdu en quarante ans 90 % de sa surface, passant de 25 000 km² à 2 500 km². Certaines années, l’affaiblissement de la mousson africaine est tel que le lac ne parvient même pas aux frontières du Nigeria et du Niger, privant ces pays de leur accès à l’eau. Comme les hommes n’ont pas de prise sur la pluie, ils partent. En quête d’un ciel chargé de nuages... En vain.

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Environnement » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.
    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org