Accueil > Des documents > Le climat ? > Le voir > Météo Dico

Météo Dico

mardi 29 septembre 2015

Dictionnaire vidéo, Météo Dico vous apporte toutes les explications sur le climat et ce qui fait la météo. Qu’est ce que la température ressentie ? L’influence de la neige sur la baisse des températures, le plan grand froid, les caractéristiques d’une vague de froid, les gelées en France…tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la météo sans jamais oser le demander !

Formation de la grêle

La grêle est redoutable notamment dans le domaine agricole. Comment se forme t’elle ? est-elle prévisible ? Explication de ce phénomène.

Tsunami mécanisme de formation

Le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. On peut donc le traduire par « vague portuaire ». Le phénomène se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes. Ces vagues de grande longueur d’onde et qui déferlent à grande vitesse n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones. Ce sont les mouvements du sol marin qui sont à l’origine de la formation des tsunamis. La plupart de temps, il s’agit de tremblements de terre sous-marins d’une magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter, et d’une profondeur inférieure à 50 km. La météo n’entre donc jamais en lien avec la formation de tsunamis. En dehors des mouvements du sol marin, seuls une éruption volcanique et l’impact d’un météorite peuvent déclencher un tel processus.

Les marées

La marée est un phénomène qui se produit sur l’ensemble des mers et océans du monde, lié à l’astronomie (attraction du Soleil et de la Lune), mais souvent influencé par la forme des littoraux. Nous allons résumer sa formation et ses caractéristiques.

La sécheresse de surface

La sécheresse de surface affecte certaines cultures, plantes et certains arbustes. C’est la partie visible d’un épisode de sécheresse mais elle ne permet pas d’estimer si les nappes phréatiques sont concernées par cet assèchement. Dans cette vidéo vous comprendrez pourquoi certains végétaux sont sensibles à ce type de sécheresse et pas d’autres et comment s’en prémunir.

Les différents types d’éclairs

Au sein d’un orage, les éclairs sont de gigantesques étincelles provoquées par la charge électrique du nuage et du sol. Mais il existe différents types d’éclairs (foudre, intranuageux...) dont l’impact n’est pas le même. Explications et images dans notre vidéo.

Les types d’inondations

Les inondations représentent le risque majeur affectant le plus grand nombre de communes (56%, source CCR). Notre pays est confronté à quatre types d’inondations principales : les crues lentes (fluviales), les crues « éclairs » (débordements torrentiels), les inondations par remontée des nappes phréatiques et les submersions littorales. Explication géographique de ces phénomènes.

Formation des tornades

Les tornades sont le phénomène météo le plus extrême sur Terre. Explication du principe de formation, avec des images impressionnantes au plus près du tourbillon.

Combien pèse un nuage ?

Qui ne s’est pas posé la question, en levant les yeux au ciel, de savoir ce que pesait un nuage ? Vus depuis le sol, les petits cumulus semblent bien légers. Vus d’avion, les cumulonimbus sont déjà plus monumentaux mais leur texture s’apparente pourtant à du brouillard. Mais, constitués de milliards de gouttelettes d’eau et de glace, les nuages sont, en réalité, de véritables icebergs flottant au-dessus de nos têtes. Quels sont les principes qui maintiennent ces masses énormes en suspension ?

Les Saints de glace

Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Ils sont craints pour la récurrence apparente de gelées tardives à cette période : comment expliquer ce phénomène ? Quel est son pourcentage de fiabilité ?

Ciel de traine

Ce terme bien connu désigne le type de temps que l’on trouve après le passage d’une perturbation, lors de l’arrivée de l’air froid. Le ciel de traine est notamment caractérisé par un temps instable où alternent les grains et les éclaircies. Explication et illustrations de cette expression.

Les livres de la Malle qui en parlent ?

Des livres aussi ?

Après avoir lu ou regardé ce document, allez voir dans la Malle si des livres parlent, pour vous, de la même chose. Ou les livres qui ont un lien, toujours pour vous. Bref, ce qui est dit là dans cette page à côté de quel livre le mettriez-vous ?

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Environnement » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.
    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org