Accueil > Les livres de la Malle > Planète eau douce

Planète eau douce

samedi 27 juillet 2013

Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Année : 2003
Prix : 13,2 €
ISBN : 2-07-055240-3

JPEG - 122.9 ko

Exploration de l’univers de l’eau. Ce premier volume étudie l’équilibre naturel qui lie les étendues d’eau douce aux espèces qui y vivent, faune et flore et aide à prendre conscience de la fragilité de ces milieux.

4ème de couverture :

L’eau douce ruisselle, coule, stagne, s’évapore, s’infiltre, resurgit ... De la source à l’embouchure d’un fleuve, de la mare à l’étang, du canal au barrage-réservoir, elle crée des milieux variés qui abritent une faune et une flore d’une grande richesse.

Aujourd’hui, chacun doit comprendre le comportement de l’eau douce face aux interventions humaines, pour mieux la protéger.

Elle n’est qu’une petite goutte parmi toute l’eau du monde, un trésor indispensable à la vie, à partager entre tous les pays.

La rivière n’est pas seulement de « l’eau qui court » : elle offre quantité de refuges à une faune et une flore spécifiques. L’étang n’est pas seulement de « l’eau qui dort », mais un milieu où l’équilibre biologique est soumis à rude épreuve. Partout, l’eau ruisselle, coule, stagne, s’infiltre, resurgit, s’évapore, et accomplit un cycle continu qui lui permet de se purifier naturellement. Mais l’eau douce - présente en si petite quantité sur notre planète - supporte mal les perturbations causées par les interventions humaines, surtout si celles-ci deviennent trop importantes, incontrôlées.

Souvent, l’homme a construit un barrage ou endigué un cours d’eau pour améliorer la navigation, sans mesurer les conséquences du nouvel équilibre qu’il imposait à la nature. Aujourd’hui, chacun doit mieux comprendre le comportement des eaux pour les protéger.

Il reste que le cycle de l’eau ne connaît pas de frontières. Pour nous, il commence à notre robinet, ou au cours de nos promenades... et se prolonge bien au-delà de notre pays, partout dans le monde.

De nombreuses mesures devraient encore être appliquées pour lutter contre la pollution et réparer les dommages qui ont été causés aux eaux courantes et dormantes. Cela est d’autant plus nécessaire que, la population humaine ne cessant de s’accroître, les besoins en eau douce deviennent de plus en plus importants. Des succès déjà enregistrés encouragent à la persévérance. En l’espace de quelques décennies, des plans d’eau pollués ont retrouvé leur pureté.

Ce livre t’aidera à découvrir que l’eau est un trésor fragile, et aussi une source de plaisir.

Vous voulez donner votre avis sur ce livre ?

Mots-clés ?

Si l'on devait mettre des étiquettes à ce livre, quels mots seraient inscrits dessus ?

Phrase qui dit tout ce livre ?

La phrase qui dit ou résume ce livre...

Mes phrases préférées ?

Quelles phrases m'ont beaucoup plu ?

Verbes ?

Avec ce livre, je peux ?

Mais aussi et encore ?

A qui le donner ?

Intéressant ?

Répondre à cet article

Informations...

  • Des livres ?

    Voilà, nous avons choisi 200 livres. Certains peuvent apparaître comme ayant bien leur place dans cette « Malle Environnement » mais peut-être avons-nous commis des erreurs.
    Il faut dire que l’on a eu très peu de temps pour que les Malles soient prêtes pour la rentrée.

  • Des documents ?

    Mais il n’y a pas que les livres pour explorer un monde de questions... D’autres documents peuvent nous aider.

    Et puis, durant des années, des centaines d’enfants ont travaillé sur des sujets tout proches. Ces travaux, ils vous sont proposés comme aide à d’autres réflexions, d’autres compréhensions...

  • Des activités ?

    Des livres, des documents... Pour en faire quoi ?

    Vous trouverez ici un catalogue d’activités possibles. Des enfants les ont déjà essayées et vous proposent avec leurs mots comment les réaliser.

  • Auteurs ?

    - Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
    - Centre Paris Lecture
    - Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

    - Réalisation technique : Robert Caron
    - Bandes dessinées : Boutanox

    Remerciements aux participants de la liste Spip et tout particulièrement à Bernard Blazin et Maïeul Rouquette.

  • Informations ?

    20 malles thématiques pour tout Paris (5 sur le thème de l’Art, 5 sur Vivre ensemble, 5 sur Environnement, 5 sur Mutins, mutants).

    Dimensions des malles : la malle contient 4 cubes métalliques de couleurs vives
    Lieu de stockage : centre de ressources « Paris lecture » – 40, rue Corvisart – 75013

    Contenu : 160 à 200 livres en lien avec le thème, 5 tablettes numériques pour documents complémentaires et récolte des travaux des enfants.

    Disponibilité : le CPL prévoit un accompagnement correspondant à 3 types d’usages :
    - utilisation des malles sur des sites désignés par les CAS/PE sur des périodes de l’ordre de 6 semaines avec animateur CPL. Intervention sur les temps péri et extra scolaires et temps ARE ;
    - utilisation des malles dans le cadre des nouvelles actions lecture scolaires avec liens renforcés sur le périscolaire, CLSH et ARE ;
    - utilisation des malles avec les animateurs volontaires qui souhaiteraient s’impliquer dans un « Comité de pilotage des Malles ».

    Remarque : les porteurs de projets peuvent avoir une idée du contenu de chacune des malles en consultant les sites suivants :
    - http://malle-arts.org
    - http://malle-ensemble.org
    - http://malle-environnement.org
    - http://malle-mutins.org